> Non classé > Le plaisir de bien manger et de bien boire : un combat

Bien manger et bien boire, une illusion perdue ? : ce lundi à l’Isara Lyon et dans le cadre du cycle de conférences Tout un programme, la célèbre chef Anne-Sophie Pic et Bruno Parmentier, auteur notamment de « Manger tous et bien » et « Nourrir l’humanité », débattront des moyens de protéger le droit pour tous de consommer sainement. Parmi ces ressorts, l’un plus que tous est appelé à être défendu : le plaisir.

Peut-on encore bien manger et bien boire ? En accueillant la plus réputée, la plus étoilée, et surtout la plus grande des cuisinières, la question peut sembler saugrenue. Chez ceux qui ont eu le privilège, immense, de déguster dans le restaurant iconique de Valence son Saint-Pierre, concombre citron et long-vert maraîcher, bouillon léger à la tomate Green Zebra et à l’Aspérule odorante coeur de tomate verte à la verveine, de découvrir à son adresse parisienne son Lieu jaune, choux, thé Lapsang Souchong et citron, à l’Hôtel Beaurivage de Lausanne ses Ecrevisses du Lac rôties doucement au beurre de crustacés navet tokyo au miel et saké bouillon légèrement aromatisé à l’aspérule et la réglisse, et bien chez tous ceux-là l’émotion procurée dépasse celle qui était imaginée lorsqu’ils franchirent la porte de l’établissement. L’émotion vécue plus extatique que celle espérée : c’est là un bonheur merveilleux, un de ces bonheurs d’exception et même éternels surtout lorsqu’il est accompagné d’un Hermitage blanc de chez Chave ou d’une Cote rôtie du domaine Vernay, surtout aussi lorsqu’il est associé à un moment de partage amoureux, amical, familial.

 

 

Lire la suite de l'article
A propos de l'auteur

Articles similaires

Découvrez la définition du bon équilibre alimentaire ! Privilégiez la diversité car l’aliment...

Bien manger, au-delà d’un système d’étiquetage nutritionnel graphique, est avant tout une histoire de...

Manger a beau être un besoin primaire, il ne se réduit pas pour autant à une simple...

Laisser un commentaire

Manifeste pour le bien manger

Les Ambassadeurs de la communauté du Bien Manger s'engagent à insuffler un mouvement positif proposant de remettre du bon sens dans l'alimentation et redonner de la valeur à ce que nous mangeons.


En savoir plus

Vous souhaitez participer au débat, défendre un point de vue, saluer une initiative


Contribuez ici

Recevez chaque mois le meilleur de la communauté du bien manger

Depuis des siècles, l’homme a appris à s’alimenter parfois dans des conditions dramatiques du fait…

Prenez 3 minutes et répondez à 5 questions pour participer, dire vos priorités, donner votre…

La street food s’est définitivement bien implantée en France. Et pour cause, restaurants de bagels,…