Sociologue, directeur de recherche au CNRS, Claude Fischler s’intéresse à la dimension sociale et anthropologique de l’alimentation humaine. Ses études sur la commensalité ( le fait de manger ensemble et la comparaison des cultures alimentaires offrent un décryptage passionnant de nos comportements.
Qu’est-ce que manger signifie ?
C’est la fonction biologique, mais aussi la fonction sociale première. La caractéristique des primates humains repose sur la coopération, la chasse, le partage et la répartition. Manger pose la question de la hiérarchie et de la justice sociale. Qui a droit à quoi ? Tous les humains se nourrissent en groupe. Sauf cas particuliers : l’empereur de Chine ou le roi de France mangeaient seuls, devant les autres.
Manger est donc utile…
Oui, mais ça n’est pas toujours rigolo : dans l’Antiquité, vous ne mangiez pas la viande d’un animal domestique sans un sacrifice religieux. Le prêtre tuait la bête, la coupait en morceaux, et seul le citoyen à part entière pouvait en consommer : ni enfant, ni femme, ni esclave… Le vocabulaire utilisé pour le partage sert de base à notre vocabulaire politique : le premier servi, c’est le princeps, le prince ; la part à laquelle chacun a droit en fonction de son rang, c’est meritum, le mérite ; le mot « participer », c’est prendre sa part au banquet.
Laisser un commentaire