> On aime > Bien manger ou comment remettre du bon sens dans l’assiette

L’étiquetage nutritionnel fait à nouveau parler de lui (avec le projet de s’afficher en couleur), et l’information du consommateur se révèle une nouvelle fois insuffisante à une bonne alimentation. Car pendant que chacun débat de l’utilité d’un code couleur nutritionnel, la condition sine qua non du bien manger est exclue du débat public. Cette condition, c’est le bon sens. Dommage. Car si on s’intéressait enfin à la composition de cet ingrédient-miracle, on saurait enfin faire converger le besoin, le plaisir et la raison.

Bien manger, c’est opter pour la diversité. Aucun aliment ne doit être banni, car aucun aliment n’est bon ou mauvais en soit. Ce sont les aliments tous ensemble qui nous permettent de bâtir l’équilibre alimentaire.
Le bon sens, en matière d’alimentation, relève aussi de la sensation. Bien manger, c’est cultiver le plaisir, déguster lentement, être attentif à sa satiété. Bien manger est aussi une affaire de convivialité. S’assoir pour partager des bons mets autant que des bons mots favorise la diversité et l’équilibre de notre alimentation.

Bien manger, c’est aussi une question d’apprentissage, d’habitudes, de reflexes a adopter, souvent dès le plus jeune âge. Autour d’un repas familial ou avec les copains de l’école, la notion de bien manger s’allie à celles de partage et d’échanges.

Le nouveau projet d’étiquetage nutritionnel ne suffira pas seul à promouvoir une alimentation saine, variée et sans interdit, prise à l’occasion de trois repas quotidiens. Tout simplement car la valeur nutritionnelle n’est qu’une mesure parmi d’autres de la valeur immense de notre alimentation.

Parce que manger bien, bon et raisonnablement ne peut se résumer par un affichage en cinq couleurs, les membres de la communauté du Bien Manger défendent le bon sens comme le pilier d’une bonne alimentation. Consommés avec raison et plaisir, tous les produits ont leur place au menu. Ils concourent à l’équilibre de chacun et renouvellent chaque jour notre intérêt pour l’assiette. Quelle que soit sa couleur !

A propos de l'auteur

Articles similaires

2 h 22 : c’est le temps que les Français passent chaque jour à table. Cette durée, deux fois...

Déguster les saveurs de Saint-Germain-des-Prés, découvrir la cuisine du Moyen âge à Provins ou la...

Laisser un commentaire

Manifeste pour le bien manger

Les Ambassadeurs de la communauté du Bien Manger s'engagent à insuffler un mouvement positif proposant de remettre du bon sens dans l'alimentation et redonner de la valeur à ce que nous mangeons.


En savoir plus

Vous souhaitez participer au débat, défendre un point de vue, saluer une initiative


Contribuez ici

Recevez chaque mois le meilleur de la communauté du bien manger

Depuis des siècles, l’homme a appris à s’alimenter parfois dans des conditions dramatiques du fait…

Prenez 3 minutes et répondez à 5 questions pour participer, dire vos priorités, donner votre…

La street food s’est définitivement bien implantée en France. Et pour cause, restaurants de bagels,…